home    

Get Adobe Flash player

France

Página siguiente [1] 2 >



Addressing tolerance and diversity discourses in Europe. A comparative Overview of 16 European Countries
Ricard Zapata-Barrero and Anna Triandafyllidou (Eds)

The debate has been intensive in the media, in political forums as well as in scholarly circles. In policy terms, the main conclusion drawn from such debates has been that multicultural policies have failed and that a return to an assimilationist approach (emphasising national culture and values) is desirable. The Netherlands for instance that had been a forerunner in multicultural policies since the 1980s has shifted, at least at the symbolic level, towards such a view establishing integration courses for newcomers to the Netherlands and a civic integration test to be undertaken by prospective migrants before departure from their country of origin (Ter Wal, 2007; Vasta, 2007).



Classes bilingues français-allemand. Banque de séquences didactiques.
CRDP Académie de Montpellier

L’enseignement bilingue paritaire proposé dans l’Académie de Strasbourg dès l’école maternelle, associe le français, langue nationale,à l’allemand, langue de des pays voisins mais également langue de référence et langue écrite des dialectes alémaniques et franciques parlés en Alsace.



Como a escola francesa acolle os fillos do Islam
Christine Clerc

Os "recen chegados" súmanse aos fillos e ás fillas das persoas inmigrantes denominados "da Segunda Xeración" para constituir, nas ducias de colexios das aforas de París, das aforas de Lión, de Toulousse, Montpellier, Béziers (forte emigración con procedencia do Magreb a través de España) ata 0 80 % da poboación escolar.



Des psychologues africains pour favoriser l’intégration.
Par Sarah Elkaïm / DATAS

Crise sociale dans les banlieues, panne du modèle de l’intégration à la française... les immigrés africains sont souvent mal compris. Ils comprennent aussi mal leur pays d’accueil. Au sein d’ « Afrique conseil », des psychologues africains, conscients de leur rôle d’interface, cherchent à favoriser un dialogue interculturel. A la clef : consultations auprès des familles africaines, formations à "l’africanité" pour travailleurs sociaux, professionnels de l’enseignement ou de la petite enfance.



El velo islámico
Por Mario Vargas Llosa

EL PAIS | Opinión - 22-06-2003 En el otoño de 1987, unas alumnas del colegio francés "Gabriel-Havez", en la localidad de Creil, se presentaron a clases tocadas con el velo islámico y la dirección del establecimiento les prohibió el ingreso, recordando a las niñas musulmanas el carácter laico de la enseñanza pública en Francia. Desde entonces hay abierto en ese país un intenso debate sobre el tema, que acaba de actualizarse con el anuncio de que el primer ministro Jean-Pierre Raffarin se (...)

Enseñanza en español para descendientes de españoles en Francia

La Federación de Entidades y Centros de Emigrantes Españoles en Francia organiza estos cursos, así como otras actividades, para favorecer el interculturalismo y la integración plena en la escuela.



Entre les murs
Un film de de Laurent Cantet

Progressivement, le film se cristallise autour d’une affaire qui oppose François Marin à sa classe. Le professeur paie chèrement une erreur d’appréciation commise pendant un conseil de classe. De malentendus en raidissements, il se met à dos des élèves que l’on aurait crus ralliés à la cause de l’école. Ce conflit culmine en un conseil de discipline déchirant, pendant lequel une mère qui ne parle pas le français, à qui l’on ne traduit rien, voit son fils traduit en justice. Le goût amer que laisse cet épisode achève la construction d’Entre les murs, qui, plutôt qu’un plaidoyer, offre un constat lucide sur une école menacée. Contrairement à leurs jeunes personnages, Cantet et Bégaudeau n’auraient pas pu mieux faire.



Entre les murs



FLAREP. Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public. France

La FLAREP est née à Bayonne en novembre 1987. Elle regroupe les principales associations ou fédérations de parents d’élèves et-ou d’enseignants qui œuvrent au développement des langues régionales dans le service public d’éducation.



France : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale prévoit 18 heures de "morale laïque" par an au lycée

Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale a, lundi 22 avril, confirmé que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisé qu’elle le soit à raison d’au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée.

Le Conseil national des programmes définira la mise en œuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d’horaires dédiés et sera évalué.



Francia: esos jóvenes que se rebelan no son inmigrantes.

"Son franceses de segunda clase por ser hijos de inmigrantes, por no ser completamente blancos de piel y por no sacar buenas notas. Apenas un 5 % de estos hijos de inmigrantes consigue entrar en la universidad" se subraya en este artículo que plantea el fracaso escolar como uno de los elementos de la revuelta que se está viviendo en francia estos días.



L’enseignement du berbère en France : une ouverture incertaine
Par Salem Chaker

Notre objectif ici sera de faire le bilan de l’existant en matière d’enseignement du berbère, d’identifier et d’évaluer les évolutions récentes et de nous interroger sur les perspectives éventuelles de développement. S’agissant d’apprécier la situation du berbère en France par rapport à l’Etat et à son intervention dans le domaine, on ne traitera bien entendu que du secteur institutionnel (Education nationale), à l’exclusion du champ associatif.



La racaille de la République
Fadela Amara, Mohammed Abdi

Il était temps de faire un premier bilan du mouvement " Ni putes, ni soumises " à travers les yeux de ses fondateurs et animateurs. Temps aussi de procéder à une mise au point et d’aborder des sujets plus sensibles tels que l’affaire des caricatures, le Proche Orient, la violence dans les banlieues ou l’antisémitisme en France. Un recadrage idéologique nécessaire et salutaire, résolument tourné vers l’avenir.



Laicidad y convivencia en Francia
Por Adrián Mac Liman*

El Presidente francés, Jacques Chirac, sorprendió a la clase política y a las altas instancias de la jerarquía eclesiástica galas al anunciar, el pasado 17 de diciembre, la presentación de un proyecto de ley que prohibirá todo símbolo religioso en las escuelas públicas francesas. La decisión del jefe de Estado suscitó reacciones muy dispares. La satisfacción de las llamadas agrupaciones “republicanas” contrasta con el malestar generado por la propuesta en el seno de las tres (...)

Le mariage forcé n’est pas un choc des cultures

Décréter que les violences faites aux femmes immigrées relèvent exclusivement du choc des cultures, c’est détruire une vision humaniste et universaliste de la culture et de la lutte contre les violences faites aux femmes issues de l’immigration en France.



Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur

Alors mosquées, minarets, voile, burqa et bien d’autres signes extérieurs de présence deviennent très secondaires et ne parlent pas pour les laissés-pour-compte. L’immigration rêvée ne tient pas ses promesses. Elle envahit la scène et voilà que la France se demande ce qu’elle a fait pour mériter l’invasion turbulente d’une culture où tout l’énerve et l’exaspère.



Le poids des stéréotypes dans les relations interculturelles
Yvan Gastaut

Face aux travailleurs immigrés et leurs enfants, aux réfugiés ou aux demandeurs d’asile, l’opinion publique a opposé et oppose encore des comportements de méfiance pilotés par des préjugés largement développés dans l’espace public. Rejeter devient alors une logique aveuglante, souvent au nom de la préservation d’une tradition ou d’une identité.



Les parcours scolaires des primo migrants en France : des réalités locales contrastées.
Claire Schiff, Barbara Fouquet-Chauprade

Cette communication propose d’étudier l’impact des fonctionnements locaux des classes d’accueil sur le devenir scolaire des élèves étrangers nouvellement arrivés en France.



Los gitanos, europeos de segunda clase



Manifestación a favor de la inmigración en Francia

Varios miles de personas se manifestaron en París en favor de "puentes y no muros" entre los pueblos y para denunciar el carácter restrictivo de las políticas migratorias europeas.



Multiculturalisme britannique
par Jean-Pierre Langellier

Le multiculturalisme, credo de la gauche inventé dans les années 1960 en réponse au défi posé par les vagues d’immigration venues de l’ex-Empire, célèbre les différences ethniques, religieuses et culturelles. Les fêtes et les écoles religieuses ont été encouragées. A Londres, où l’on parle quelque 300 langues, les documents officiels sont traduits dans des dizaines d’entre elles.



Ne dites pas à ma mère que je suis un jeune de banlieue, elle me croit enfant de la République !
Pascal Dubernet

Les professeurs, eux, avaient pourtant l’air de nous considérer différemment. Je commençais à comprendre que les « extérieurs » à la cité avaient une image de mon quartier bien moins bucolique que la mienne... Comme si la banlieue était une « maladie sociale dont le virus serait le béton ». C’est à la même période que j’ai appris que mes copains, Bouziane,Adama et Ozgur étaient considérés non pas comme des Français - ainsi que je l’avais toujours cru - mais comme des jeunes d’origine étrangère. C’était pour eux une sorte de double peine.



Nouveaux migrants : apprendre la langue, accueillir les cultures. Audio

Enregistrement audio de la conférence de Nathalie Auger, journées de formation ACT-CASNAV. Au-delà du seul dispositif de scolarisation des enfants et jeunes, tous les acteurs s’accordent à penser globalement la prise en charge de ces publics fragiles et plus ou moins isolés à leur arrivée en France.



On ne naît pas Noir, on le devient...
Auteur : Jean-Louis Sagot-Duvauroux

On ne naît pas Noir, on le devient. Le décor est planté et montre bien qu’être un Français à la peau noire relève du parcours du combattant. Surtout pour les plus jeunes. Un parcours truffé d’obstacles politico-socio-culturels que Jean-Louis Sagot-Duvauroux dépeint avec pertinence.



París detiene y deporta a una alumna gitana durante una actividad escolar
Por Miguel Mora

París detiene y deporta a una alumna gitana durante una actividad escolar Leonarda Dibrani, de 15 años, miembro de una familia kosovar, llevaba casi cinco años viviendo en Francia y más de tres escolarizada



Página siguiente [1] 2 >




 

logo FETE-UGT logo UGT logo Fondo Europeo para la Integracion logo
©